Une compétition stimulante – message de l’Office fédéral de l’agriculture
C’est un événement unique lorsque plus de 500 sortes de fromage sont offertes sur un marché. Cela sera à nouveau le cas cet octobre à Rapperswil-Jona. Un vaste choix de spécialités fromagères provenant de toute la Suisse y sera présenté: des produits savoureux et intemporels avec une longue histoire. Depuis des siècles, les spécialités les plus diverses ont été développées dans différentes régions, telles que le Formaggino à Mendrisiotto ou le Vacherin Mont-d’Or. Et malgré cette longue tradition, l’esprit d’innovation est encore bien présent. De nouveaux et surprenants fromages tels que le Scharfe Maxx ont récemment été créés.
Le fromage est un produit phare des secteurs agricoles et agroalimentaires, un exemple d’étroite collaboration entre l’agriculture et les transformateurs. Or, ce produit d’exception est né du travail commun de l’agriculteur et de l’artisan fromager, puisque seul le meilleur lait permet à l’artisan de produire un fromage de qualité supérieure. Et que serait l’agriculteur sans le fromager?
La Suisse, mais aussi l’étranger, ont envie de fromages suisses, comme le montrent les ventes en constante augmentation et le succès remporté par les SWISS CHEESE AWARDS. Cette réussite ne tombe pas du ciel. Depuis des siècles, nos artisans fromagers travaillent à l’amélioration de leurs produits afin d’être les meilleurs sur le plan mondial. Bien que nous disposons déjà d’un vaste assortiment d’excellents fromages, nos artisans fromagers cherchent toujours à perfectionner leurs produits. Le succès national et international de nos fromageries en découle, comme l’a prouvé cette année la victoire d’un Emmentaler Suisse lors du World Championship Cheese Contest.
Que cela serait ennuyeux si nos artisans fromagers ne relevaient pas le défi de se mesurer à leurs pairs! Ils n’auraient pas la possibilité d’échanger leurs expériences avec d’autres professionnels et ainsi de s’améliorer. Et bien que participer soit l’essentiel, l’envie de gagner pousse certains à innover. Nous nous réjouissons que les SWISS CHEESE AWARDS donnent l’opportunité à nos artisans de discuter entre eux et leurs offrent également une plateforme pour présenter leurs fromages d’exception aux consommateurs. Nous sommes fiers qu’autant d’artisans fromagers participent au concours. Et nous espérons également que le prochain champion mondial soit déjà
parmi nous.
Nous souhaitons une belle fête à tous et beaucoup de succès à nos artisans
fromagers lors de cette compétition!
Bernard Lehmann
Directeur de l’Office fédéral de l’agriculture