Mesdames et Messieurs,
Nous sommes très heureux que les Swiss Cheese Awards 2014 se déroulent à Rapperswil-Jona et nous nous réjouissons d’accueillir de nombreux visiteurs venant des quatre coins de Suisse. Dans notre ville à forte dimension touristique, l’art culinaire a sa place; offre et qualité y sont les bienvenues.
Cependant, on associe rarement Rapperswil-Jona en premier lieu avec des restaurants, des magasins d’alimentation ou des spécialités fromagères. Tout le monde pense plutôt d’abord au château de Rapperswil, au pont en bois, au cirque Knie et à son zoo, aux balades en bateau ou à Geberit et Weidmann SA.
Rapperswil-Jona dispose toutefois d’une grande qualité de vie et d’habitation, d’un centre d’enseignement et de formation moderne, d’une économie dynamique, de places de travail attrayantes et de bonnes infrastructures pour le sport, la culture et les loisirs.
Rapperswil-Jona offre tout cela et bien plus encore à ses habitants et habitantes ainsi qu’à ses hôtes. Mais on n’y trouve effectivement aucune fromagerie. Néanmoins, l’une de ses rues marchandes se nomme Molkereistrasse «rue de la laiterie» et on peut acquérir, en ville, un riche choix de la production des fromageries de la région.
Où nous approvisionnons-nous en fromages régionaux? Au marché qui se tient chaque vendredi sur la grande place, chez un grand distributeur ou un magasin spécialisé tel que «zum Milchkrueg» ou «Chäs-Glogge » – le choix est laissé à chacun.
Pour ma part, l’invitation à écrire ce mot de bienvenue aux participants et participantes aux Swiss Cheese Awards m’a motivé à étudier l’assortiment actuel de nos magasins spécialisés. Rösli et Josef Bless de «Chäs-Glogge » ou Ruth et Josef Wagner de «Milchkrueg» se sont avérés des ambassadeurs précieux de nos excellents fromages régionaux et suisses.
Ces deux magasins offrent un large choix de produits des fromageries de la région de Rapperswil-Jona et en particulier de la plaine de la Linth, de l’Oberland zurichois et du Toggenbourg. Vu que je ne suis pas membre du jury des Swiss Cheese Awards, je peux même vous dévoiler mon favori. Il s’agit du «Goldinger Uralt». Comme la majorité des autres fromages, il est fabriqué à base de lait cru et, comme son nom le laisse deviner, il est affiné pendant au moins vingt mois.
Après cette brève publicité pour une création de notre région, je reviens volontiers à la scène nationale des Swiss Cheese Awards. De mon point de vue, il s’agit de la plus importante manifestation permettant à nos artisans fromagers innovateurs de comparer leur production, à les motiver à produire des articles de premier choix et à offrir ainsi à la branche une plateforme commerciale non négligeable.
Je souhaite à tous, les organisateurs, les fromagers, les visiteurs et les visiteuses, des journées inoubliables dans notre ville des roses – et profitez bien de votre séjour, des Swiss Cheese Awards et appréciez les fromages suisses.
Erich Zoller
Président de la ville