Mot de bienvenue de Hans Aschwanden, président de FROMARTE - Artisans suisses du fromage

Hans AschwandenLe fromage fait partie des aliments les plus anciens produits par l’homme. Au début de sa fabrication, le côté pratique était surtout recherché, soit la possible conservation du lait. Cela fut une grande avancée, car cela a permis aux hommes de demeurer dans des régions où les aliments se faisaient rares en hiver. En plus de conserver le lait, le fromage est également devenu une marchandise négociable, pouvant être commercialisée sur de grandes distances. Il n’est donc pas étonnant qu’à certaines époques le fromage ait servi de monnaie d’échange.

Avec le temps, le fromage s’est répandu sur tout le continent européen. Les Grecques et les Romains connaissaient le fromage. Dès le début du Moyen-Age, on trouve des traces de la fabrication du fromage dans les écrits de monastères. «Le Gruyère», par exemple, a été mentionné pour la première fois en 1115.

En raison de leurs conditions climatiques et topographiques, avec leur haut niveau de précipitations et leurs grasses prairies, l’élevage et l’économie laitière se sont développés dans les Préalpes et le Jura. Les variétés de fromage suisse les plus connues, telles que l’Emmentaler, Le Gruyère, le Sbrinz, l’Appenzeller et la Tête de Moine, proviennent de ces régions. Mes ancêtres ont même orné les armes de leur canton avec un taureau – témoin privilégié de l’importance que revêtait l’élevage.

Du Moyen-Age jusqu‘au début de l’Epoque moderne, le succès économique de nombreuses régions de Suisse dépendait presque exclusivement de la vente de fromage. Ces dernières années, de  nombreux marchés du fromage et du fromage d’alpage ont été développés et attirent annuellement des milliers de personnes.

Malgré les grands changements auxquels la branche fromagère a dû faire face ces 15 dernières années, les fromageries sont toujours un important facteur économique dans certaines régions périphériques et de montagne. Avec un produit comme le fromage, il est possible de promouvoir des valeurs telles que tradition, artisanat et produit naturel dans les agglomérations. Le fromage est l’ambassadeur de ces régions. De plus, les fromageries offrent des places de travail et de formation et permettent souvent aux producteurs de lait locaux de réaliser un meilleur prix pour leur lait. Les fromageries sont très importantes pour le milieu rural.

Il n’est, de ce fait, pas étonnant que le fromage soit plus qu’un fromage. Le fromage est un bien culturel. Le fromage contribue à l’identification de certaines régions, voire du pays tout entier. Le fromage génère des émotions comme aucun autre aliment. En d’autres mots, le fromage est la Suisse.

FROMARTE en tant qu’association faîtière des artisans fromagers se bat pour la promotion et le maintien des structures décentralisées. Un événement tel que les SWISS CHEESE AWARDS montre la diversité et la créativité de la branche. Je vous invite tous à venir découvrir cette diversité et cette créativité dans la belle ville de Rapperswil-Jona. Soyez les bienvenus!

Hans Aschwanden

Président de FROMARTE – Artisans suisses du fromage

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